Déclarer son appareil mobile et le protéger contre les vols et la contrefaçon - Sajalni

Pré-requis

  • Achat d'un téléphone d'un circuit légal
  • Vous pouvez importer deux téléphones par voyage et 5 téléphones par an
  • Le blocage ne concerne que les téléphones qui seront activés à partir de janvier 2021
  • Vous avez un délai de 3 mois pour déclarer et enregistrer votre nouveau téléphone
  • Vous avez un délai de 1 mois si vous avez insérer la puce dans le téléphone
  • La saisie des données incorrectes entraîne le rejet de la demande d’enregistrement et engendre le blocage du terminal mobile/tablette.
  • Le nombre maximal de terminaux autorisé par entrée (voyage) est deux (2). Si une personne dépose plus de deux demandes, seules les deux premières seront retenues
  • Un téléphone ou tablette reçu par colis postal de l'étranger (maximum 2 terminaux par colis)

Étapes

  • Remplir le formulaire de demande d'enregistrement d’un téléphone ou tablette importé individuellement de l’étranger en ligne
  • Vérifier votre téléphone ou tablette selon les prérequis qui précède
  • Remplir le formulaire de demande d'enregistrement d'un téléphone ou tablette reçu par colis postal
  • Vérifier l'état d'enregistrement de votre appareil
  • Insérer votre puce dans un téléphone acquis à travers les circuits légaux pour l’activer.
  • Si vous désirez acquérir un téléphone déjà utilisé, il suffit de composer le *999# pour vérifier s’il est autorisé. Dans le cas échéant, ce téléphone ne pourra pas être connecté aux réseaux publics de télécommunications.
  • Pour les téléphones portables ou tablettes qui ont été bloqués suite au non enregistrement durant la période d’un mois, à déposer une demande d’enregistrement via le site
  • Les demandes d’enregistrement ont été refusées pour les motifs suivants : - Numéro de passeport incorrecte - Date d’entrée en Tunisie incorrecte - Pays d’origine de passeport incorrecte
  • Vous pouvez contacter aussi le Centre d'Etudes et de Recherches de Télécommunication par mail sajalni@cert.mincom.tn ou pat téléphone 70835000

Foire Aux Questions

Trouver des réponses aux questions qui concernent Déclarer son appareil mobile et le protéger contre les vols et la contrefaçon - Sajalni

Tous les terminaux actifs actuellement seront automatiquement enregistrés et opérationnels. Si vous avez des emplacements SIM non utilisés, il vous est recommandé d’insérer votre carte SIM dans ces emplacements au moins une fois et activer le terminal.
Il suffit de d’insérer votre carte SIM dans tous les emplacements SIM au moins une fois et activer le terminal.
Il suffit d’insérer votre carte SIM et activer le terminal. Si vous avez des emplacements SIM non utilisés, il vous est recommandé d’insérer votre carte SIM dans ces emplacements au moins une fois et activer le terminal.
Il suffit d’insérer votre carte SIM et activer le terminal. Si vous avez des emplacements SIM non utilisés, il vous est recommandé d’insérer votre carte SIM dans ces emplacements au moins une fois et activer le terminal.
Il suffit d’insérer votre carte SIM et d’activer le terminal mobile.
Avant d’insérer votre carte SIM, il faut vérifier son état en composant sur un autre terminal actif le code USSD *999# puis choisir l’option 2, ou de le vérifier sur le site web https://sajalni.tn
Rien si votre terminal est en mode roaming. Si vous insérez une carte SIM locale, un accès temporaire au réseau vous sera accordé pendant 30 jours. L’enregistrement du terminal mobile est obligatoire durant cette période via https://sajalni.tn. Le cas échéant le terminal sera bloqué
Sur l’emballage extérieur du terminal mobile Sur la face arrière de votre terminal mobile ou sous la batterie. Sur le support de la carte SIM du terminal mobile Dans le menu Paramètres du terminal mobile : * Paramètres > À propos du téléphone > État * Paramètres > Général > À propos de l'appareil > État * Paramètres > Système > À propos du téléphone > État * Paramètres > À propos du périphérique > État En saisissant *#06# le(s) IMEI et éventuellement le numéro de série s’affichent sur l'écran de votre terminal mobile En tapant ####2222# pour certains terminaux mobiles
Il suffit de composer le code USSD *999# puis choisir l’option 2, ou de le vérifier sur le site web https://sajalni.tn Il suffit de composer le code USSD *999# puis choisir l’option 2, ou de le vérifier sur le site web https://sajalni.tn
Vous le déclarez immédiatement auprès des autorités nationales (police).
Pour des raisons de sécurités, le site Sajalni pourrait ne pas être accessible en dehors de la Tunisie
Déposer une nouvelle demande d’enregistrement via le site https://sajalni.tn tout en respectant les conditions suivantes : • La date d’entrée en Tunisie de la personne qui a importé le téléphone doit être inférieure ou égale à trois mois • Le nombre maximal de terminaux autorisés par entrée (voyage) est deux (02). Si vous déposez plus que deux demandes, seules les deux premières seront retenues • La saisie des données incorrectes entraîne le rejet de la demande d’enregistrement et engendre le blocage du terminal mobile/tablette. Soyez attentif lors du remplissage du formulaire, en particulier le N° de passeport de la personne qui a importé le téléphone
Les personnes dont la demande a été rejetée pour « utilisation frauduleuse de données personnelles » devront se rendre dans l’un des bureaux suivants : – Guichet unique du CERT, Parc Technologique EL GHAZALA Ariana – Bureau frontalier du CERT aéroport Tunis Carthage – Bureau frontalier du CERT, aéroport de Monastir – Agence CERT à Sfax, Résidence El Bochr 2, Avenue Ahmed BEN MILED, Sfax AL JADIDA – Bureau frontalier du CERT, aéroport de Jerba Houmet Essouk